- IDENTIFICATION DE LA CHAINE
La Radiotélévision UMOJA fut créée en 2010 par Mgr Adolphe NSOLOTSHY, en réponse au souci et au besoin d’occuper, dans l’espace médiatique audiovisuel lushois, le créneau d’une radiotélévision au service de l’éducation, de l’instruction et de la formation. Située dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, elle a son siège au numéro 241 de l’avenue Moero dans la commune de Lubumbashi, qui abrite également les services administratifs et techniques.
La Radiotélévision UMOJA émet sur la fréquence de 93.5 Mhz, pour la radio, et celle de 183.25 Mhz, pour la télévision, tous les jours 24h/24.
La chaine exploite la télévision au format HD (haute définition). L’équipement de base pour l’ensemble de la chaine est déjà en numérique.
La RT UMOJA emploie un personnel engagé, motivé et qualifié qui l’accompagne dans la réalisation de sa ligne éditoriale.
II. ASPECT HISTORIQUE
L’histoire de la RTU fut d’abord celle d’un rêve, longtemps caressé dans le secret, qui s’est concrétisé par la détermination et la volonté de Monseigneur Adolphe NSOLOTSHY de se doter d’un moyen médiatique propre lui permettant de porter au loin les messages de son ministère sacerdotal. Le 19 juillet 2008, alors que Mgr NSOLOTSHY célèbre le 39ème anniversaire de son ministère sacerdotal et que la Fraternité des Foyers Chrétiens clôture la 10ème convention Nationale, convention jubilaire du 15ème anniversaire, une résolution de celle-ci, prise au Domaine Marial de Lubumbashi, exprime l’intention de doter la FFC d’un organe de communication pour la diffusion et l’annonce de l’Evangile.
Mais il n’est pas vain d’affirmer que le projet d’une chaine de radiotélévision germait dans l’esprit de Mgr NSOLOTSHY de tout temps . En effet, doté d’un esprit de communication très poussé et d’un sens d’archivage très développé, Mgr NSOLOTSHY a toujours mis un accent particulier sur la présence et l’action des médias à tous les évènements majeurs qu’il célèbre : messe de baptême, messe de première communion, messe d’anniversaire , convention de la FFC, proclamation au C.S IIMANI, souvenirs de nombreux voyages, tous les évènements, toutes les circonstances sont capturés afin de constituer une mémoire pour l’histoire.
Avec la création de la RTU, à l’accession de ses 68 ans d’âge, s’accomplissait ainsi pour Mgr A. NSOLOTSHY, le vœu de disposer d’un moyen pour porter au loin le message de nature communautaire, éducationnel, religieux et spirituel.
Tout commence, fin Novembre 2009, par des travaux entrepris dans la cour intérieure de la parcelle où est situé le bâtiment administratif central . Au terme d’une course marathon, les travaux techniques d’installation de l’émetteur, supervisés par Mr Olivier TUTA prirent fin le 23 janvier 2010. C‘est deux jours plus tard, le 25 janvier , que fut lancé le premier signal émetteur comportant le jingle de la ligne éditoriale de la chaine en double version, français et swahili. Après les premiers essais techniques et réglages concluants, c’est la fréquence de 93.5 Mhz qui fut définitivement adoptée. Quant au signal TV, il sera lancé une année plus tard, soit le 5 février 2011 sur la fréquence de 183.25 Mhz.
Au lendemain de la création de la radio, Mgr le promoteur de la chaine confia à Mr Camille KAMBA la charge de Directeur des programmes, secondé en cela par la Révérende Sœur Philomène MUGO. Ensemble, ils avaient pour mission de définir et d’élaborer une grille des programmes, conformément à la ligne éditoriale fixée par le Promoteur de la chaine.
III. OBJECTIF SOCIAL ET LIGNE EDITORIALE
La radiotélévision UMOJA est l’une des cinq entités qui constituent la Fondation Monseigneur Adolphe NSOLOTSHY. C’est une chaine de type communautaire, d’obédience chrétienne catholique destinée à l’évangélisation, à l’éducation, au développement intégral de l’homme. Elle est de nature humanitaire, spirituelle et éducationnelle.
Promoteur du C.S.IMANI et Fondateur de la FFC, c’est tout naturellement que Mgr NSOLOTSHY confia la gestion de la RTU à la Fraternité des Foyers Chrétiens et au Complexe Scolaire IMANI pour contribuer à la formation et l’instruction du peuple de Dieu. La ligne éditoriale de la RTU s’articule ainsi selon la vision de ces deux institutions.
La Fraternité des Foyers Chrétiens se veut être un ministère d’évangélisation en profondeur des foyers qui vise la formation spirituelle, l’éducation et l’instruction religieuses. La Radiotélévision UMOJA permet ainsi à la Fraternité des Foyers Chrétiens, quinze ans après sa création, de rejoindre l’appel et le souhait exprimé par le Pape Jean-Paul II : « que l’Eglise soit directement présente sur cette nouvelle chaire médiatique dont la société moderne tire la majeure partie de ses orientations morales ; spirituelles, aves ses propres journaux, ses revues, ses stations et ses programmes de radio et de télévision » (Aetatis Novae , n° 10). Fille de l’Eglise et agent de sa pastorale d’ensemble, la Fraternité dispose désormais, à l’ère de la mondialisation, d’un instrument puissant de communication, de communion, de fraternisation, de l’unité. Ainsi se justifie pleinement la dénomination adoptée de « UMOJA ».
Le complexe scolaire IMANI s’inscrit dans la ligne d’une éducation de qualité, correspondant à son profil d’école associée à l’UNESCO. L’éducation, ici, vise à développer les connaissances scientifiques, former la personne au savoir-être, au savoir-faire utile et efficace susceptible de favoriser son adaptation au milieu environnemental, à accroître ses aptitudes et ses capacités de façon à le rendre apte à s’intégrer dans son environnement immédiat, familial, scolaire ou social. Grace à la radiotélévision UMOJA, le complexe scolaire IMANI dispose d’un auxiliaire déterminant et efficace contribuant à une « éducation pour tous ». Orienté dans l’optique d’une école-famille, le complexe scolaire IMANI/Mgr Nsolotshy est aussi une cellule de la Fraternité des Foyers Chrétiens. Le foyer est toute communauté de vie où l’on expérimente les valeurs fraternelles de solidarité et d’union.
Cette double appartenance orienta la Radiotélévision UMOJA au service de l’éducation, de l’instruction et de la formation. Ainsi, la ligne éditoriale de la RTU est-elle circonscrite autour de ces trois objectifs généraux : éduquer, former et instruire ;
– éduquer ; c’est élever, former, développer les facultés morales, physiques et intellectuelles. De ce champ, on peut dégager diverses orientations : éducation physique, éducation civique, éducation sanitaire, connaissance et pratique des usages de la société ;
– former recouvre l’action d’instruire, d’éduquer ; former, c’est donner l’être et la forme à quelqu’un ou à quelque chose ; c’est acquérir un certain savoir, une certaine expérience. Dans ce sens on peut envisager différents types de formation : formation professionnelle, formation permanente ou continue, formation scolaire, formation spirituelle ;
– instruire implique le fait de donner un enseignement, une formation. L’instruction représente la culture ou la somme de connaissances acquises, ou encore l’enseignement officiel ; l’instruction peut revêtir un caractère socio-économique, culturel ou scientifique.
En pus des objectifs généraux, la ligne éditoriale vise les objectifs spécifiques suivants :
- Préparer les jeunes à la vie et à leurs responsabilités dans la société;
- Former la conscience à une discipline de la vie sociale;
- Promouvoir l’éducation et l’émancipation de la femme, Favoriser le changement des mentalités par les enseignements;
- Construire la fraternité universelle en prônant la paix et l’unité personnelles et collectives.
Du fait de la concaténation des objectifs généraux et spécifiques entremêlés les uns dans les autres et du recouvrement des champs de leurs significations, il suit que les objectifs de la radio télévision UMOJA convergent à la promotion intégrale de l’homme.
C’est en raison de cet idéal que la chaine prit initialement le nom de « Radiotélévision la Fraternité des Foyers Chrétiens». Mais étant donné l’existence d’un autre organe ayant une même consonance de « Fraternité », il fut décidé, au cours d’une réunion entre Mgr le Directeur Général et les responsables des programmes de changer de dénomination pour adopter celle de « UMOJA », expression, en swahili, de l’unité, de la fraternité universelle.
Dans cet ordre d’idées, la programmation des émissions, partant de la ligne éditoriale de la station, contient des émissions éducatives, des émissions culturelles, des émissions religieuses et spirituelles.
EMISSIONS EDUCATIVES :
- elles s’adressent à tous les publics ;
- elles cherchent à instruire, développer ou compléter des connaissances dans les divers domaines : scientifique ; médical ou littéraire, etc.… L’élément pédagogique occupe une place de choix, donner l’information, faire connaitre et savoir…..
EMISSIONS CULTURELLES :
- elles s’adressent à tous les publics ;
- elles concourent à la formation de l’esprit, en stimulant la curiosité artistique, scientifique et intellectuelle ; elles stimulent l’enracinement de l’identité dans l’espace et le temps à travers la connaissance des traditions, de l’histoire des peuples et des nations ;
- elles participent également au divertissement et procurent la détente, le délassement ;
EMISSIONS RELIGIEUSES ET SPIRITUELLES :
- elles s’adressent à tous les publics ;
- autour de l’annonce de l’Evangile, elles visent, par la formation spirituelle, à promouvoir le développement intégral de l’homme, dans sa dimension de la création, à l’image et à la ressemblance de Dieu ; elles instruisent à la connaissance, aux exigences de l’amour du prochain, de la justice, de la paix, en véhiculant des messages de tolérance et d’unité ;